quinta-feira, 28 de julho de 2016

«EM ABIDJAN» DECORREU, ENTRE 20 A 22 JULHO DE 2016, UMA ACÇÃO DE FORMAÇÃO SOBRE "LIDERANÇA JUVENIL NA CONSTRUÇÃO DA PAZ E PREVENÇÃO DE CONFLITOS NA ÁFRICA OCIDENTAL"

Nikolina et Pierre 

Le 20 a 22 juillet 2016 il a eu lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire, un atelier de Formation sur «Leadership jeunes dans la consolidation de la paix et prévention des conflits en Afrique l’Ouest»  qu’a compté avec la participation  des jeunes et les représentants des organisations et réseaux de la société civile du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Sénégal e du Togo.

Pendant trois jours de formation organisée par le Gorée Institute, ont été abordés, entre autres, les questions relatives a: 

·        -Compréhension, analyse et prévention des conflits;
·        -Jeunes  et leadership ;

·     -Charte panafricaine de la jeunesse: outil pertinent de prévention des conflits pour les jeunes ouest africains?;

·        -Les jeunes face aux nouveaux défis sécuritaires ;
·        -Jeunesse, violence et radicalisme ;

·        -La situation des jeunes dans les contextes de radicalisation et d’extrémisme violent;

·     -Rôle de la société civile et de la jeunesse dans les  dynamiques nationales de réconciliation en Afrique de l’ouest.

L’atelier de formation a pris fin avec le lancement de la Plateforme des Jeunes pour la Paix, La Sécurité et la Cohésion Sociale en Afrique de L’Ouest.

Dans chacun des pays participants a été alloué un organisme chargé de surveiller des processus de paix, réconciliation et de la cohésion sociale en Afrique de L’Ouest. En Guinée-Bissau l’organisation ‘’Voz de Paz’’ sera le représentant de la Plateforme.

Pendant la formation, il y a eu une participation active des jeunes, avec l’échange d’expériences sur différents contexte, qui à servi à renforcer la capacité de tous les présents, et a grandement contribué à une préparation satisfaisante des recommandations finales.


Pendant les trois jours de formation j’ai eu le plaisir de vivre avec les jeunes leaders qui jouent un rôle clé dans l’organisation qu’ils représentent. Dans ce contexte, aussi j’ai eu l’occasion de travailler avec un jeune super dynamique membre de la plateforme des jeunes du pays d’accueil, qui a fait une brève présentation de son organisation et comment la formation sera utile.

Votre Nom :
Je suis l'honorable Pierre KOUAME.

Parlez-moi de votre organisation et de la fonction qui vous emmène.
Je suis membre du Parlement des jeunes de côte d'ivoire  (Pjci) qui est une organisation de jeunesse où je suis coordonnateur du district des lagunes  (Abidjan ). A cet effet je coordonne les activités et veille au bon fonctionnement des coordinations communales de ma region en vue de rendre compte au bureau national.

Notre organisation veille au développement et à l'épanouissement de la jeunesse à travers des actions fortes et concrètes sur toute l'étendue du territoire national.

Qu’avez-vous appris pendant cet atelier ?
Pendant l'atelier sur le leadership j'ai appris un ensemble de techniques et d'outils relatifs au maintien de la paix et à la gestion des conflits qui me permettront de régler d'éventuels conflits qui pourraient survenir dans mon organisation ou même d'autres organisations.

Comment comptez-vous mettre en œuvre les leçons apprises ?
Je compte implémenter cette formation dans mon organisation par la mise en place d’un atelier de formation lors de notre assemblée générale qui se tiendra très bientôt.

Vue la situation sécuritaire quelles recommandations faites-vous en tant que jeune ?
Relativement à la situation sécuritaire, je recommande à nos États ouest africain le reforcement de la sécurité à nos différentes frontières.

Pour terminer cette article je tiens à remercier a tous mes collègues de formation en spéciale à Mr. KOUAME et a toute l’équipe du Gorée.

Fait par Nikolina ALMEIDA
Guinée-Bissau

Sem comentários:

Enviar um comentário