segunda-feira, 18 de janeiro de 2016

PATCHE DI RIMA SORT SON BEST OF



A l’occasion de ses 15 années de carrière musicale, l’artiste incontournable de la scène Bissau-Guinéenne et internationale Patche Di Rima vous offre une compilation qui réunit quelques-uns de ses grands succès.

Issu d’une famille modeste de la périphérie de Bissau, Apatche Liga CO connu sous le nom artistique de Patche di Rima fait partie d’une génération de jeunes talents, découvert dans le monde de la musique dans un contexte politique très particulier qu’a connu la Guinée-Bissau vers la fin des années 1990/2000. Ce fut lors d’un festival de RAP organisé sous le signe de l’engagement de la jeunesse dans la construction de la paix et la réconciliation nationale à la suite d’un conflit militaire, que le grand public va découvrir ce jeune homme très humble, inconnu du monde de la culture et de la musique.

Ainsi, de simple animateur, Patche di Rima réussit son premier défi de conquérir un public très jeune à travers la rime qui a fini par lui valoir son pseudonyme artistique de Patche di Rima. Il entama ensuite un parcours de combattant engagé dans le social, en mettant son talent au service de la sensibilisation des jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles et d’autres vulnérabilités. Des groupes de quartiers, des associations de jeunes et des organismes publiques l’adoptent comme une mascotte pour faire passer des messages aux jeunes.

En tant que militant engagé pour la cause des enfants, de la femme et de la paix, Patche di Rima compose et interprète des chansons qui nous interpellent. Très vite ses chansons envahissent les ondes des radios et il devient le chouchou du public. Plusieurs conquêtes suivent sa montée. Parmi les premiers succès de sa carrière, on retiendra le Festival de Musique organisé par le FNJP (Forum National de la Jeunesse et la Population) et le FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population) en Guinée-Bissau sur le thème « Comment sauver la vie des Femmes » où il est monté sur le podium des vainqueurs à deux reprises, ayant remporté la seconde place à la première édition et première place dans la seconde.
Sa participation dans une compilation « Afrique Mix », avec deux thèmes musicaux lui permettront de traverser les frontières nationales pour atteindre le monde extérieur en général et l’Afrique en particulier.
Il devient très vite une célébrité nationale au sein de la société musicale Bissau-Guinéenne, grâce notamment à son engagement, son dynamisme, son caractère, sa proximité avec la population.
Altruiste, Patche di Rima essaye toujours de se mettre au service des autres en partageant le meilleur de lui. Il fut l’un des membres fondateurs de deux bandes musicales « Solo Crioulo » et « Mantanbeza ».
Sa carrière va basculer en 2004, lorsqu’il fut sélectionné parmi un groupe de 43 jeunes pour représenter la Guinée-Bissau au festival mondial de la jeunesse à Barcelone ( Espagne). Il profitera de ce voyage pour découvrir l’Europe en élisant le Portugal comme son pays d’accueil. C’est là-bas qu’il fera la rencontre de Tino MC, un producteur qui va lui ouvrir les portes de la maison de disques « Sons d’Africa » pour la production et édition de son premier album solo intitulé « Génial Amour» en 2005. Un album de 10 titres qui va confirmer le talent du jeune artiste et conforter sa place comme l’un des meilleurs chanteurs bissau-guinéens du moment. Il fait la fierté de toute une génération et se hisse à un autre niveau de créativité. Il décide ensuite d’ouvrir les portes du succès aux autres jeunes talents de sa génération et lance une compilation musicale en 2006 intitulée « Guiné no Coração Vol. 1 » dont il est coproducteur en faisant une tournée musicale dans la péninsule ibérique.

En 2007, sous l’égide de son manager Lourenço da Silva, Patche di Rima quitte le Portugal et rentre dans son pays natal pour la présentation de l’album «Génial Amour». Il parcourt tout le pays et devient un phénomène national suivi par les médias nationaux. Il fut nommé par le P.N.I (Parlement National Infantile par l’I.M.C (Institut National des Femmes et Enfants) et par le R.E.N.A.J ( Réseau National des Associations Juvéniles) comme Ambassadeur de bonne volonté pour l’enfance et l’ adolescence.

Il fut auteur et compositeur de la bande sonore du film « RAID HARLAY DAVIDSON GUINE-BISSAU 2007 » et compositeur officiel de l’hymne du tournoi de la zone 2 coupe de football AMILCAR CABRAL.

Le succès de sa tournée nationale en 2007 lui ouvrira à nouveau les portes de l’Europe, où la diaspora Bissau-guinéenne fait de lui l’une des principales affiches des manifestations culturelles à travers l’Europe. Ainsi, depuis 2008, Patche di Rima n’a cessé de faire le tour des grandes villes européennes de Paris à Berlin, en passant par Madrid, Hambourg, Luxembourg, Lisbonne, Copenhague, Londres, etc… sans oublier l’Asie et l’Amérique.

Aujourd’hui Patche di Rima compte à son actif, deux albums solo (Genial Amor et Rendez-vous de Siko) trois compilations dont il est co-producteur (Guiné no Coração Vol. I et II et Projecto Horizonte), ainsi que d’innombrables participations dans des projets musicaux en Afrique et en Europe. C’est d’ailleurs à travers le « Projecto Horizonte » avec sa mythique chanson SIKO, que le monde entier va davantage le découvrir.

Grâce au succès de son dernier album « Rendez-vous de Siko » Patche di Rima est entré dans la légende en conquérant un disque d’or en 2015. Il faut avouer que cet album dépasse les frontières et constitue un appel à la réconciliation, à la formation des cadres et à la construction d’une vrai paix pour le continent africain qui a tant souffert ; des valeurs qui intègrent la personnalité de l’artiste.

Sem comentários:

Enviar um comentário